loader image

DERATISATION

Adieu

Rats & Souris

En Île-de-France, les invasions de rats sont de plus en plus fréquentes. Les logements individuels et collectifs, les espaces de travail et les commerces sont désormais les cibles privilégiées des rongeurs.

Pour venir à bout des proliférations des nuisibles, il est recommandé de rapidement procéder à la dératisation de vos locaux. Découvrez avec le Pro du Nuisible les solutions anti-rongeurs les plus efficaces.

1ère prise de contact

06 00 00 00 00

U

Inspection approfondie

Passage sous 48h

Traitement

Traiter dans les 72h

R

Suivi

Garanti 6 mois*

Qu'est ce qu'un rat

et comment reconnaitre une infestation

Pour reconnaître une invasion de rats, il suffit de vous déceler quelques uns de ces signes :

  • Des bruits constants dans votre logement : des couinements persistants en provenance du plafond, des cloisons, de la cave, sont le signe que vous êtes certainement victime d’une infestation de rongeurs 
  • Les excréments des rats : noirs ou bruns très foncés, ils ont une forme allongée et on les retrouve généralement le matin, après le passage des rongeurs 
  • Les nids des rats : morceaux de journaux, de textiles, de feuilles mortes, etc., les nids des rats sont généralement nichés dans les endroits sombres, chauds et parfois légèrement humides 
  • L’odeur laissée par les rats : les rats dégagent une odeur nauséabonde, très persistante. Elle est entre autres due aux excréments, à l’urine et parfois aux individus morts 
  • Les empreintes des rats : les rats se glissent dans des endroits sales et finissent par laisser des traces d’empreintes lors de leurs déplacements 
  • Les traces des dents des rongeurs : tout comme les souris, les rats doivent régulièrement limer leurs dents. Pour ce faire, ils n’hésitent pas à ronger les câbles électriques, le mobilier ou encore les objets en plastique.

+ de 30 cm de longueur

Queue de 15 cm

Poids de 75 à 230 g

Couleur noire ou marron

Signe d'une infestation

Vous retrouvez des excréments de couleur noir foncé et une matière collante,  vous entendez des bruits de rongement, vous sentez une odeur très forte semblable à quelque chose en décomposition avancée (il s’agit en réalité de l’odeur de l’urine de rongeur), vous voyez des trous comme graisseux et retrouvez des matières organiques déchirées qu’ils utilisent pour construire leur habitat

Risques liés aux morsures

Lutter contre une infestation de rats a toute son importance en sachant que cet animal est vecteur de nombreuses maladies transmissibles à l’Homme : peste, leptospirose, tularémie, méningite, vers parasitaires… Les rats exposent à de nombreuses maladies dont certaines sont très graves.

Chaque année en France métropolitaine, environ 600 cas de leptospirose, encore appelée la « maladie des rats », sont déclarés. Cette maladie est mortelle pour 5 à 20 % des patients. Dans le monde, ce sont près de 1 million de malades qui sont affectés par la leptospirose.

En cas de morsure nous vous invitons à vous rapprocher de toute urgence vers un spécialiste de santé.

Pourquoi les rats sont nuisibles

Les rats sont considérés comme nuisibles car ils présentent un facteur de risque pour la santé des êtres humains et des animaux domestiques. Comme dit précédemment, les rats sont vecteurs de nombreuses maladies telles que  la salmonelle, la tuberculose et la maladie de Weil. Les rats sont aussi porteurs d’autres parasites tels que les puces, les poux et les tiques.

Représentant un risque non négligeable sur la santé, les rats peuvent également être à l’origine d’incendies électriques car ils rongent les câbles et les fils électriques.

Pourquoi ais-je des rats

Il est fréquent que la présence de rats dans une propriété soit dûe à des facteurs exterieurs comme des travaux de construction ou de rénovation de sous-sol, des conditions météorologiques défavorables. Si vous avez essayé sans succès tous les remèdes de grand-mère pour tuer les rats, il est préférable de contacter un exterminateur professionnel.

Toutefois il est nécessaire d’insister sur le fait qu’ils sont en grande partie attirés par de la nourriture mise à disposition facilement.

C’est pourquoi voici quelques recommandations importantes pour prévenir leur apparition

  • ne laissez pas de restes de nourriture traîner 
  • rangez vos denrées alimentaires dans des endroits sécurisés et hermétiquement fermés
  • nettoyez l’extérieur de votre maison et videz les débarras d’objets superflus
  • rebouchez les points de passage des rats d’égout 
  • fermez vos poubelles et videz les régulièrement. Rangez les dans un conteneur à ordures

Traitements utilisés

pour lutter contre les rongeurs

Inspection

(repérage)

Appâts empoisonnés

Pièges électriques et à colle

Fumigation